TRAITEMENTS DES ENFANTS DYSPROPRIOCEPTIFS
- Marion Rigal
- 11 août
- 2 min de lecture
Certains enfants présentent des troubles de la perception, spaciaux, temporels, musculaires affectant le système proprioceptif dont les signes cliniques sont dus à une altération de l’équilibre tonique, oculaire et postural.
Cela peut aboutir à l’apparition de difficultés d’apprentissage notamment de la lecture et de l’écriture rassemblées sous le nom de « dyslexie » mais dont les formes sont très variables et particulièrement évolutives. Souvent associés à des douleurs musculaires, des troubles du sommeil, voire la persistance d’énurésie, ces enfants souffrent au quotidien dans leur développement et leur intégration au système scolaire ainsi que social.
Formés par les Dr QUERCIA et MARINO, titulaires du Diplôme Universitaire PATA, le Dr RIVIERE ainsi que Claire son assistante, seront à votre écoute pour vous apporter un certain nombre de réponses, inhérentes à la prise en charge spécifique de ces enfants dysproprioceptifs.
Une évaluation clinique précise préalable par un orthophoniste ou le Dr QUERCIA lui-même, est indispensable à la pose du diagnostic précis d’un syndrome de dysfonction proprioceptive (SDP).
Les moyens de traitement sont multiples et intéressent plusieurs acteurs de la santé (ophtalmologiste, kinésithérapeute, podologue, orthodontiste ou dentiste, orthophoniste, ergothérapeute notamment). Chacun dans son domaine pourra en fonction des portes d’entrée de ces dysfonctions, proposer la mise en place de : prismes sur des lunettes, de semelles fines proprioceptives, d’Alph sur les faces externes ou internes de certaines dents, d’exercices de respirations et de posture, une rééducation de l’apprentissage de la lecture et/ou de l’écriture ainsi que de l’organisation du travail scolaire et des actes du quotidien.
C’est dans le cadre de cette action pluridisciplinaire que nous pourrons alors vous accompagner et vous proposer une action spécifique, exclusivement sur la sphère orale (pose des ALPH et traitement orthodontique) pour aider vos enfants à surmonter certaines de leurs difficultés quotidiennes.
Un travail individuel et continu ainsi que la mise en place scrupuleuse de l’ensemble de ces actions restent nécessaires à l’amélioration d’un contexte évolutif et variable d’un sujet à l’autre. L’entourage familial ainsi que les acteurs de l’éducation, informés et formés aideront grandement au développement plus harmonieux de ces enfants.













