top of page

ORTHODONTIE FIXE

  • Marion Rigal
  • 17 août
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 sept.


Les appareils orthodontiques fixes, autoligaturants, en métal ou en céramique (transparents) sont collés sur la face externe des dents et accueillent des fils dont la section augmente progressivement. Grâce à leur forme et leurs propriétés, ces fils transmettent des forces douces et continues aux brackets, attaches ou vérous collés sur les dents. Ce système permet alors le déplacement dentaire vers une position qui amène les dents vers l’équilibre esthétique et fonctionnel.


Cette phase de traitement initiale ou consécutive à la une étape d’interception précoce, principalement au temps de la denture adulte, offre une réponse précise aux malpositions dentaires et aux décalages des mâchoires.


Elle est systématiquement accompagnée d’une phase de contention au cours de laquelle un fil est placé sur les faces internes de certaines dents inférieures et/ou supérieures ou une gouttière est mise en place afin de maintenir le résultat et limiter les effets du vieillissement. Cette étape fait partie intégrante du traitement et est soumise à un contrôle rigoureux.


Les différents moyens utilisés pour les traitements fixes :


  • Les bagues (ou brackets), en métal soit en céramique accueillent un fil, changé régulièrement lequel imprime un mouvement aux dents pour les aligner.

  • Les élastiques, les ressorts peuvent compléter le dispositif.

  • Des systèmes d’expansion (disjoncteurs) permettent d’élargir les mâchoires afin de retrouver un bon rapport transversal entre les dents.

  • Des distaliseurs (Motion Carriere) préalablement mis en place avant les bagues pour corriger les décalages squelettiques et dentaires avant d’aligner parfaitement les dents.

  • Les fils de contention collés derrière les dents ainsi que la gouttière à port nocturne permettent de stabiliser la correction pendant la phase ultime de la croissance et maintenir les dents dans leur nouvelle position.



26 avenue du Château

Saint-Georges-Sur-Baulche (89)

bottom of page