ORTHODONTIE DISCRÈTE : gouttières, aligneurs
- Marion Rigal
- 16 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 sept.
Outre les brackets en céramique utilisés dans les traitements fixes conventionnels, une méthode moderne et discrète de traitement par aligneurs permet de corriger les malpositions dentaires.
Elle nécessite :
Des empreintes numériques des dents
La préparation du plan de traitement grâce à un logiciel spécialisé afin de définir les mouvements dentaires de façon la plus prédictible possible.
Des gouttières transparentes fabriquées sur mesure pour le patient
La mise en place de taquets en résine sur la surface des dents pour optimiser l’action des aligneurs.
Le port assidu des aligneurs 22h par jour sauf pour manger et leur remplacement à échéance définie par votre orthodontiste.
Un suivi régulier pour vérifier le bon avancement du traitement.
Une phase de contention comme pour les traitements conventionnels avec des bagues.
Le traitement par aligneurs est particulièrement populaire parmi les adultes et adolescents qui recherchent une solution orthodontique discrète et pratique. Toutefois, cette méthode n’est pas adaptée aux cas complexes. Votre praticien saura alors vous guider vers la solution la plus efficace.
Les gouttières visco-élastiques
Les gouttières visco-élastiques sont des moyens qui permettent d’aligner vos dents comme les systèmes multi-attaches collées classiques. On parle d’ailleurs d’aligneurs.
Toutefois, les forces appliquées par les gouttières sont plus faibles que celles que dispensent les fils orthodontiques, ce qui nécessite :
d’en utiliser un nombre assez important pour obtenir une réponse équivalente à celle d’un fil orthodontique pour la même quantité de déplacement,
de les porter 22h / 24
de les mettre en place à fond sur l’ensemble de la surface des dents pour qu’elles soient parfaitement efficaces.
Elles ont l’avantage d’être plus discrètes que les systèmes collés, bien qu’on soit souvent obligé d’y adjoindre des « taquets », sorte de plots de composite collés sur les dents pour optimiser le mouvement dentaire.
Elles offrent un plus grand confort lors des repas bien qu’une certaine vigilance doive être appliquée pour éviter de décoller les taquets.
Enfin, l’entretien des gouttières et l’hygiène dentaire est plus aisé qu’avec les multi-bagues.
Malgré tous ces atouts, ces systèmes sont réservés à des corrections simples pour des déplacements peu complexes.
Leur efficacité dépend énormément du temps de port et de leur mise en place.
Si des élastiques vous sont proposés pour corriger des décalages entre les mâchoires, le respect scrupuleux des conseils qui vous seront prodigués vous permettra d’optimiser la rapidité et l’efficacité de votre traitement.
Les gouttières demandent en conséquence autant d’investissement si ce n’est d’avantage qu’avec les appareils collés classiques.









